Skip to content

Qui sommes-nous ?

MimoZette, les produits français Zéro Déchet en un seul clic

La naissance d'un projet

– J’AIME LA NATURE ET JE SOUHAITE LA PROTEGER –

Oui, mais comment ?

Originaire de l’île de Noirmoutier, j’ai grandi entouré des éléments : le vent, le soleil et la mer. Autour de moi, la Nature est généreuse et modifie les paysages au fil des saisons. Sans demeurer totalement écolo, ni même 100 % zéro déchet, j’ai toujours eu cette volonté de me nourrir de la nature, tout en la préservant. Alors que ma carrière dans la banque se poursuit, je me questionne sur ce qui est fondamental pour moi, vivre selon mes valeurs. Une idée, un besoin essentiel, germe dans mon esprit, petit à petit. C’est une évidence, je dois mettre à profit cette envie de produits sains, naturels, de faits maison, de local et d’artisanat français.

Oui, mais comment ?

Maman de trois enfants, je pouvais tomber très facilement dans le piège de la surconsommation et du « vite fait, bien fait », car le temps nous manque pour concilier vie de famille et vie professionnelle. Oui, mais voilà, la petite racine a grandi en moi et m’a fait douter, rejetant tout ce qui entretient un rapport avec la surproduction, l’obsolescence ou la société de consommation. Je veux de l’authentique, du local, du durable, du zéro déchet, du recyclé, tout ce qui préserve ma santé et celle de mes proches.

Oui, mais comment faire ?

Une seule action, chercher comment satisfaire ce besoin devenu essentiel de qualité au naturel.

Des solutions éparpillées

Dans ma vie de tous les jours, j’ai cherché à modifier mes habitudes.

Entourée de mes proches et de mes amis, j’ai testé diverses solutions pour bannir de mon caddie tous les produits fabriqués, non durables. Ceux-ci, outre leur impact nocif sur notre environnement, engraissent les firmes multinationales qui se servent du « greenwashing » pour se racheter une conscience.

Petit à petit, les tentatives, les échecs et les succès se sont succédé. Nos routines dans la salle de bain, dans la cuisine et lors de nos sorties ont changé. 

Heureuse d’avoir découvert des produits sains pour ma famille, j’ai éprouvé, par contre, des difficultés pour me les procurer simplement, en un seul lieu.

Mes nouvelles pratiques ne devaient pas empiéter sur mon temps en famille. Je ne voulais pas, ou plus, courir d’un magasin à l’autre, d’un clic d’un site à un autre.

Pour y remédier, j’ai rêvé d’un espace où trouver tous les bons produits dont j’avais besoin.

Ce lieu, je devais l’inventer, le créer,

MimoZette est née.

Pourquoi MimoZette ?

MimoZette, un nom prédestiné

« Mimosette, jolie brunette » est une ancienne chanson que j’affectionne depuis longtemps. Ce nom est apparu très vite comme un élément essentiel de ma nouvelle aventure. Il est également associé à mon île, l’île aux mimosas, où en fleurs ils embaument l’air iodé en janvier et février.

Créer son entreprise demande réflexion et patience. Je peux dire que mon projet a poursuivi son petit bonhomme de chemin. Aujourd’hui, il est à maturité et me comble de fierté.

MimoZette, avec un Z comme dans… non pas Zorro, même si je pense pouvoir nous trouver des qualités communes, mais d’après Zéro déchet.

Il demeure pour moi, et pour vous aussi qui me lisez, très important de garder en tête des valeurs de solidarité, d’exemplarité, de transparence et d’innovations.