Préférer acheter français ? Un geste citoyen en 5 actes.

En ces temps troublés (COVID-19), vous êtes nombreux à avoir modifié vos routines d’achat et préféré acheter français. Vous avez souvent souhaité privilégier les produits français pour vos achats courants durant la crise sanitaire. Mais ces nouvelles pratiques ont révélé, fréquemment, le manque d’informations pour le consommateur.

Les choix restent innombrables dans notre société de consommation. Il peut être compliqué de différencier un produit totalement français, ou fabriqué en France ou encore assemblé en France… Pour mieux comprendre les subtilités et vous permettre de préférer acheter français en bonne conscience, suivez ces 5 principes.

drapeau français bleu, blanc, rouge qui flotte au vent.
liberté, égalité, fraternité

Acheter français, c’est privilégier la qualité.

Nous sommes tous branchés sur des canaux d’information en continu. Ils nous transmettent des histoires, des actualités sur l’économie de notre pays, mais aussi des nouvelles d’États lointains. Nous nous sommes tous trouvés au contact de scandales sur des contrefaçons, d’indignations face à des produits dangereux venant de l’autre bout du monde.

Nous avons pris conscience de l’importance de privilégier l’exemplarité du produit pour nous préserver et protéger nos proches. Comment faire alors ?

En France, les normes de qualité sont nombreuses et nous assurent des garanties des matériaux, des ingrédients et des processus. Toutes ont pour objectif premier de certifier la qualité et la sécurité du produit.

En conséquence, pourquoi aller chercher ailleurs qu’en France ? Nous pouvons constater la traçabilité du produit français et en connaître l’histoire.

Acheter français, c’est soutenir l’artisanat français.

acheter français
achetez français

Lorsque vous décidez d’acheter français, vous souhaitez mettre en avant un savoir-faire spécifique et vous valorisez l’artisanat de notre pays. 

En privilégiant  les connaissances et les compétences de nos artisans, vous soutenez les emplois en France. En ces temps difficiles, où l’économie mondiale fluctue et impacte la nôtre, choisir d’acheter français est un acte citoyen pour notre pays.

Certains peuvent toutefois notifier les prix plus importants pour des produits français comparables à ceux venant de loin. Nous ne pouvons pas tous changer radicalement notre manière de consommer, mais petit à petit nous pouvons faire un pas, l’un après l’autre, pour nous diriger vers la production française. Cela passe par de petits changements qui auront, bout à bout, des répercussions déterminantes sur nos producteurs.

Acheter français, c’est diminuer l’empreinte carbone.

Acheter français c’est aussi mettre fin aux milliers de kilomètres parcourus pour un produit, que nous pouvons souvent trouver, de meilleure qualité, fabriqué en France. 

L’histoire de notre société de consommation ne se résume plus à l’opulence, au jetable, aux prix bas défiant toute concurrence. Aujourd’hui, nous connaissons les effets de nos actes d’achat et le changement demeure en marche. 

La menace du réchauffement climatique nous a fait prendre conscience des absurdités de nos comportements. Choisir un produit fabriqué en France, c’est réduire le transport pour arriver sur nos étals, c’est la garantie de la qualité et la somme des compétences de nos producteurs.

Que nous parlions de denrées premières, comme les fruits et les légumes ou de produits transformés, comme un soin de la peau par exemple, diminuer l’impact des émissions de CO2 nous permet de consommer responsable et durable.

pollution plastique sur une plage

Acheter français, c’est respecter les droits de l’Homme et du Travail.

enfants exploités, qui travaillent

Adopter une consommation de produits nationaux et locaux, c’est aussi promouvoir l’emploi en France. Celui-ci, régi par le Code du Travail, prône le respect de l’Homme et du Travail.

À l’inverse, l’exploitation des hommes, et particulièrement des femmes et des enfants, permet, dans des pays lointains, d’obtenir des produits à bas coûts. Au prix des larmes et des sueurs de travailleurs, aux droits et à la dignité bafoués, nous avons accès à toutes sortes de produits de première nécessité, et d’autres superflus, à des prix défiant toute concurrence. Pourtant, avec la généralisation et la mondialisation de l’information, nous ne pouvons plus fermer les yeux.

Afin de profiter et d’encourager les conditions de fabrication éthiques, agissons en nous renseignant sur les modes de confection, les matières premières utilisées, les processus de production et mettons l’humain au cœur de ces préoccupations. Nous entendons beaucoup parler de commerce équitable, et si nous voulons intervenir selon ce fondement, c’est exiger la transparence.  

Préférer acheter français, comment faire ?

– AGIR –

Nous avons vu que les grands principes sont nombreux et vous pouvez les surmonter, en agissant pour une consommation de produits français : 

  • nous valorisons le savoir-faire de nos artisans et producteurs, 
  • nous nous intéressons à leur histoire et à celle de la marque, 
  • nous pérennisons les emplois
  • nous préservons notre planète.

Tout changement dans nos habitudes demande du temps et de la réflexion. Si vous avez décidé de devenir une consomm’actrice ou un consomm’acteur, renseignez vous sur les productions autour de chez vous. Penchez vous sur vos modes de consommation et identifiez ceux qui peuvent être remplacés en premier et qui vous donneront la satisfaction d’avoir commencé la transition.

Nous sommes nombreux à avoir modifié nos consommations pendant la crise sanitaire, mais pour beaucoup d’entre nous, les habitudes et les réflexes d’avant sont revenus.

Si vous en êtes conscients, c’est que vous avez entamé le passage vers une consommation plus éthique et plus durable. Reprenez les bons gestes !

Pour être considérés comme de fabrication française ou made in France, les produits manufacturés doivent prouver une ou des étapes réalisées en France. Les produits agricoles, alimentaires et cosmétiques sont régis par un règlement européen. Ainsi, vous ne pouvez pas trouver d’ingrédients controversés, par exemple, dans des cosmétiques français. Favoriser le made in France, c’est interdire la consommation de produits néfastes pour notre santé et celle de nos proches.

Pour effectuer votre transition, vous pouvez commencer par réfléchir à vos besoins quotidiens, dans la cuisine et dans la salle de bain. Faites confiance aux commerçants qui proposent des produits français, naturels et éthiques. MimoZette, par exemple, regroupe tous les indispensables pour la maison et les soins sur le même site. De cette façon vous agirez en adoptant les 5 principes évoqués pour préférer acheter français.

1 comment


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *