La cosmétique et les produits dérivés sont utilisés pour l’hygiène et l’embellissement. Choisir des cosmétiques bio et durables est un engagement pour la préservation de notre planète et également de notre santé. Parmi les nombreux acteurs de la cosmétique bio, il est parfois difficile de s’y retrouver. Suivez ces quelques conseils pour être certaine de faire les bons choix.
Opter pour des cosmétiques certifiés et labellisés
Certifications et labels peuvent vous paraître difficiles à dissocier et à comprendre. Sélectionner le cosmétique bio qui vous convient passe par la connaissance des acteurs engagés sur le marché des cosmétiques écologiques.
Une association incontournable, COSMEBIO
Cosmebio est une association de cosmétique bio qui existe depuis 2002. Elle a pour principales missions de :
- cadrer le marché des produits de beauté et d’hygiène biologique et
- accompagner et conseiller les professionnels.
Elle remet également un label qui nous permet en tant que consommateur d’acheter des cosmétiques en ayant confiance dans la composition et dans la démarche du professionnel.
En tant que client soucieux de notre santé, vous recherchez :
- une origine biologique et éthique des composants ;
- un emballage écologique ;
- un marketing responsable.
En apposant un logo du label sur le produit, vous pourrez acquérir les yeux fermés les cosmétiques qui respectent vos convictions.
Comment les produits bio à labelliser sont-ils choisis?
COSMOS
Dès 2002, Cosmebio a créé un cahier des charges précis, c’est-à-dire une liste de conditions à respecter pour la marque. Les produits cosmétiques sont alors soumis à cette liste, à des recherches au niveau des composants, à l’étude de la démarche commerciale du fabricant et à celle d’une éthique sociale.
Ils doivent se conformer à chaque point de cette liste exhaustive pour obtenir le label Cosmebio.
À partir de 2017, l’association a choisi d’utiliser une charte encore plus exigeante et applicable dans le monde entier : COSMOS (COSmetic Organic Standard).
Mais qui contrôle les produits ?
COSMECERT
Les acteurs qui interviennent pour l’inspection des produits de beauté et d’hygiène sont les certificateurs. Ils sont, aujourd’hui au nombre de trois à œuvrer en France : Ecocert, Bureau Veritas et Cosmecert.
Ces organismes indépendants contrôlent à partir du cahier des charges COSMOS et qualifient les entreprises qui honorent scrupuleusement les conditions pour obtenir une certification ou un label.
Cosmebio en novembre 2018 a décidé de créer une filiale de certification cosmétique naturelle et bio : Cosmecert. Il souhaitait permettre une nouvelle alternative de bureau certificateur.
L’organisme Cosmecert est lui-même certifié et répond aux impératifs de la charte des certificateurs. Il garantit aux entreprises qui désirent recevoir une certification ou un label :
- un respect des procédures qualité ;
- des auditeurs compétents ;
- une structure indépendante et impartiale.
En choisissant de se certifier ou se labelliser, les entreprises décident de proposer aux consommateurs une transparence et une identification de leur démarche écoresponsable.
Après avoir été certifiée par un des organismes, l’entreprise reçoit son label ou sa certification. Elle peut alors adopter le logo pour être identifiée par les consommateurs.
Adopter la Slow cosmétique, pour choisir des cosmétiques bio et durables
Pour aller plus loin et pour aider davantage les consommateurs à décrypter les étiquettes et ainsi à sélectionner les bons produits cosmétiques, un mouvement a vu le jour en 2012.
La Slow cosmétique souhaite accompagner, conseiller les consommateurs et dénoncer les abus des cosmétiques classiques. En choisissant de créer un concept, d’écrire un livre et de fonder une association, la Slow cosmétique milite pour un cosmétique écologique et plus raisonnable.
Dans la jungle des propositions des marques cosmétiques, il est possible d’en trouver des modèles aux ingrédients propres et sains, sans effets néfastes pour votre santé ni pour l’environnement. Pour pouvoir les identifier, aux côtés des labels des certificateurs, une mention Slow cosmétique et son logo ont été réalisés et apposés sur pour les marques respectant :
- des composants propres et en petit nombre ;
- un marketing raisonnable en ce qui concerne les promesses faites aux clients, les valeurs et les engagements de l’entreprise.
Ces nouvelles pratiques vont prendre du temps et vous pourriez être découragé en observant vos cheveux, plus poisseux, plus secs, qui subissent une modification de leur texture. En effet, les shampoings liquides artificiels agressent et décapent chaque cheveu et irritent également le cuir chevelu. Pour qu’ils retrouvent leur véritable nature, vous devrez patienter un peu.
SLOW COSMETIQUE
Le mouvement Slow cosmétique s’est étendu et plus de 150 marques du monde entier ont reçu la mention avec 1, 2 ou 3 étoiles.
Les marques de cosmétique écologiques et transparentes peuvent souhaiter obtenir cette mention. Elles choisissent alors de postuler et acceptent de se soumettre à une charte précise établie par un jury indépendant. L’association, au travers de ses 100 000 bénévoles engagés, peut également remarquer certains fabricants et leur proposer de faire partie du mouvement.
Une association, un livre et une mention sont les premiers leviers pour se mobiliser contre le lobbying des cosmétiques conventionnels. En participant à des salons, des conférences ou des ateliers, vous pouvez aussi vous révolter tout en achetant des produits sains et écologiques.
Pour conclure…
Plusieurs logos peuvent être inscrits sur une crème de jour, un déodorant ou un shampoing. Pour s’y retrouver et pour choisir le produit qui vous convient, n’hésitez pas à vous référer aux conseils donnés. Vous pouvez trouver des produits cosmétiques bio, durables et français pour tous vos besoins. Soyez vigilant en décryptant les étiquettes et continuez à œuvrer pour votre santé, celle de vos proches et pour notre belle planète.
Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier !