Comment préparer votre peau à aimer le soleil ? 3 conseils à suivre.

Le soleil ! Cet astre magnifique à qui nous vouons une adoration sans borne pendant les mois d’hiver. Mais que nous fuyions en été s’il ne respecte pas notre peau !

Indispensable, utile et même jouissif, le soleil demande une maîtrise de ses bénéfices et désavantages pour le savourer pleinement. 

Ne soyons pas alarmiste, mais conscient. Préparer naturellement sa peau au soleil est essentiel pour préserver notre santé et profiter du plein air. 

prendre soin de sa peau

Cet apprentissage fait couler beaucoup d’encre, alors pour pouvoir adopter les bons comportements, suivez les 3 conseils ci-dessous.

protéger sa peau du soleil

Conseil n°1 : Avant l’exposition de votre peau au soleil, élaborer une routine. 

N’attendez pas votre première sortie à la plage pour penser au soleil et à ses effets sur votre peau. Une préparation reste utile et quelques habitudes peuvent être mises en place.

Une alimentation adaptée toute l’année.

Les bienfaits de l’alimentation riche en vitamines et minéraux ne sont plus à prouver. Pourtant, on omet parfois de parler de ces avantages sur la peau. Pour présenter une peau lumineuse, nourrie et forte, pensez à certains aliments, aux fruits et aux légumes de saison. Ils joueront un rôle primordial toute l’année pour :

  • protéger sa peau et arborer une bonne mine : le bêta-carotène présent dans les oranges, mangue, tomate, patate douce, abricot ou carotte ;
  • entretenir ses cellules : la vitamine A avec les fromages, le persil, les légumes verts, les œufs ou encore l’huile de foie de morue ;
  • la régénérer : les acides gras essentiels contenus dans les poissons gras (saumon, thon, sardine) et également l’huile de pépins de raisin. 

Une préparation de la peau avant le soleil.

La peau de notre corps ne voit pas la lumière pendant la moitié de l’année. Elle est cachée pour avoir chaud en hiver ou se protéger de la pluie en automne. En prendre soin en toutes saisons doit devenir une routine. Ainsi elle garde un bel aspect et se prépare à accueillir les rayons du soleil :

  • un gommage en deux temps : toutes les parties de notre corps ne présentent pas la même peau. Gommer ou exfolier son épiderme doit se réaliser avec douceur pour le décolleté et le visage, car la peau se trouve plus fine et plus fragile. Toutefois, effectuez le de façon plus énergique avec un gant de crin ou des produits français naturels sur les parties du corps moins sensibles. Cette routine doit se répéter toutes les semaines. Renouveler ses cellules et en faire apparaître des plus jeunes, plus vives, vous permettront d’obtenir un bronzage durable et uniforme. 
  • une hydratation intense : nourrir sa peau est aussi important par l’intérieur que par l’application d’un lait, d’une crème ou d’une huile hydratants et nourrissants. N’attendez pas que votre peau tiraille !

Conseil n°2 : Préparer votre peau à aimer le soleil pendant vos vacances.

Ces bonnes astuces naturelles sont à appliquer tout le temps. Y compris pendant vos séjours au soleil, vos vacances à la mer, à la montagne ou à la campagne. Gardez une alimentation colorée et une exfoliation régulière de votre peau, ce sont les gestes à associer aux mesures suivantes :

Une exposition de la peau au soleil réfléchie

Certaines heures de la journée sont à proscrire si vous souhaitez profiter du soleil et parfaire votre bronzage. De 11 h à 16 h, le soleil est au plus haut, ses rayons UV sont les plus néfastes pour votre peau. Les heures les plus chaudes nécessitent une protection renforcée, que vous possédiez une peau claire ou même déjà hâlée.

Un produit solaire efficace

en fonction de votre type de peau et de vos comportements, vous trouverez facilement un soin solaire naturel zéro déchet. Il devient indispensable pour éviter les agressions des UVA et des UVB. Appliquez le sur toutes les zones du corps où la peau est découverte et soumise au rayonnement du soleil. Pensez à renouveler l’opération très régulièrement pour continuer à conserver une peau sans inflammation, sans coups de soleil. En crème, lait ou huile, optez pour un soin avec un SPF adapté à votre carnation. SPF = Sunburn Protection Factor, FPS-Facteur de Protection Solaire en français. Il va d’un Indice de Protection (IP) 50+ à un IP 15.

Préserver la peau des enfants et les peaux à problème

si vous ne prenez pas en compte les règles avancées par les médecins sur les dangers du soleil, vous serez soumis à des difficultés importantes. La peau des enfants se trouve plus fragile, plus fine, elle sera plus sensible à la brûlure du soleil, alors protégez les en choisissant un soin solaire conforme et en privilégiant les espaces ombragés ! Aussi, si votre peau présente de l’acné, sachez qu’après un assèchement et une amélioration, l’acné a tendance à s’aggraver après des expositions prolongées. Il en sera de même pour toutes les peaux atopiques qui, plus sensibles, risquent de réagir fortement.

    Conseil n°3 : Au retour des vacances, préserver votre capital.

    gommage naturel

    Prolonger les bénéfices du soleil…

    C’est le retour à la maison, peut-être même la rentrée qui approche et vous voilà submergé par les obligations. De plus, si la météo devient déjà annonciatrice de l’automne, vous allez garder en souvenir la caresse du soleil sur votre peau.

    Afin de prolonger ses bénéfices et préserver votre peau gorgée de chaleur, pensez à poursuivre vos routines beauté : un gommage hebdomadaire et une hydratation quotidienne.

    Maintenir une belle peau, confortable et douce, sans taches brunes, dépigmentation ou ridules supplémentaires est possible en restant conscient des méfaits du soleil à outrance et en adoptant une exposition raisonnée.

    Se protéger pour profiter du soleil !

    Le soleil est indispensable pour notre vie sur terre. Nous savons aujourd’hui qu’il peut être mauvais pour notre peau, si sans aucune protection, nous nous exposons longuement. Coups de soleil, vieillissement cutané précoce et cancers de la peau demeurent les conséquences les plus connues et les plus dommageables.

    En choisissant de suivre les recommandations, en vous procurant un soin solaire adapté à votre carnation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour garder une belle peau, douce, hydratée et hâlée si vous le souhaitez. 

    Chaussez vos lunettes de soleil, votre chapeau de paille ou votre casquette, hydratez vous avec de l’eau et appliquez des crèmes solaires françaises. Maintenant, rendez-vous sur la plage ou au jardin pour profiter de la saison estivale.

     

    protection solaire spéciale famille

    Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier !


    Ajoutez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *