Comment rendre nos règles zéro déchet et plus responsables

Comment rendre nos règles zéro déchet et responsables ? Pour poursuivre votre transition écologique, vous pouvez vous questionner sur les nombreux déchets que génèrent les protections hygiéniques. Des solutions récentes zéro déchet existent pour nos règles, suivez ces quelques conseils pour choisir de nouvelles habitudes qui vous conviennent.

nos règles, nos menstruations, nos ragnagnas, nos périodes

Les menstruations, une routine à changer.

Aujourd’hui, sur notre belle planète, 800 millions de femmes vivent leurs règles chaque jour. Ce chiffre conséquent montre combien nous devons modifier nos habitudes à propos des protections hygiéniques couramment utilisées dans les pays développés. En effet, elles génèrent une trop importante pollution de notre environnement.

La petite histoire des protections féminines.

Les femmes ont de tout temps dû jongler avec leurs menstruations. Beaucoup de sociétés durant des siècles ont considéré cette période mensuelle comme un temps indécent et pendant lequel les femmes étaient impures.

  • Les premières protections hygiéniques sont apparues en Égypte. Les femmes confectionnent alors leur propre tampon à base de papyrus. Libres de leur corps, elles trouvent des solutions adaptées à leurs besoins.
  • Au Moyen Âge, elles ne disposent plus de leur corps librement et doivent se contenter de laisser le flux de sang imbiber leurs multiples jupons. Elles vivent alors leurs règles comme une contrainte.
  • Le début du 19e siècle marque l’apparition de la première serviette périodique, composée de différents chiffons, en coton.
  • Les protections hygiéniques, les serviettes et également les tampons, sont diffusées plus largement au XXème siècle.

La toute-puissance des industriels.

Les protections lavables sont produites en grande quantité à partir des années 20 avec la serviette en coton de l’industrie Kimberly Clark. Elle donne la possibilité aux femmes de se sentir mieux protégées. Pourtant, peu pratiques à attacher, elles ne restent pas en place et freinent leur liberté de mouvements.

Saviez vous que les tampons sont diffusés largement, dès 1934, grâce à une entreprise leader encore aujourd’hui : Tampax ? Peu étudié pour le corps des femmes, ce premier tampon a toutefois permis à de nombreuses femmes de vaquer à leurs occupations plus aisément, notamment durant leurs activités pendant la Seconde Guerre mondiale.

Hormis le tampon, la serviette jetable arrivera par la suite et ne sera vendue que vers les années 1960. Elle connaît un véritable succès. Les marques, dès les années 70, tiennent compte des nécessités de praticité en proposant des protections plus en adéquation du corps des femmes et de leurs exigences pour continuer à vivre une vie active : plus fines, plus absorbantes, avec ailettes, mais aussi composées de produits controversés aujourd’hui car nuisibles pour la santé. Rien n’oblige, à l’époque, les industriels à communiquer sur les composants des tampons et des serviettes. La révélation, récente, de ces produits chimiques a marqué les esprits.

Comment rendre vos règles zéro déchet et plus responsables ?

Plus de 5 milliards de protections hygiéniques sont jetées chaque année dans le monde et supposent des traitements de recyclage, malheureusement pour notre planète. Elles mettent au moins 500 ans à disparaître et pendant tout ce temps elles polluent notre environnement. 

Avec la prise de conscience et le besoin de faire autrement, des solutions alternatives zéro déchet ont vu le jour, pour mettre fin au jetable et aux produits controversés pour notre santé et la planète.

Les serviettes lavables – Pour des règles zéro déchet !

Même si certaines d’entre nous découvrent les serviettes périodiques lavables et réutilisables, elles existent depuis longtemps, mais sont au placard depuis les Trente Glorieuses.

Pour toutes les jeunes filles et les femmes, les serviettes lavables sont proposées pour tous les flux, légers, moyens ou abondants. En privilégiant les modèles en coton bio certifié, absorbant et respirant, vous prenez soin de votre santé. Elles sont jolies, pratiques et facilement transportable.

COUPE MENSTRUELLE

La cup ou coupe menstruelle – Pour des règles zéro déchets !

Pour poursuivre dans cette démarche zéro déchet, vous devez supprimer les tampons de vos achats. En préférant une solution durable et écologique, vous préservez notre planète et adoptez une habitude plus responsable.

Choisissez la cup menstruelle proposée en silicone médical qui n’est pas issu de la pétrochimie. Sans danger pour votre santé, elle remplace aisément les tampons.. Selon votre morphologie et vos flux, vous allez pouvoir sélectionner la cup qui vous convient puisqu’elle est vendue en différentes tailles : S, M ou L. C’est une solution facile d’utilisation et économique. 

Les culottes menstruelles – Pour des règles zéro déchet !

Autre choix, la culotte lavable et réemployable. En prenant en compte la féminité et les envies de liberté de mouvement, de nouvelles culottes menstruelles sont apparues. Confectionnées en coton bio certifié OEKO-TEX 100, elles apportent confort et simplicité d’emploi. 

Les fabricants français rivalisent de créativité pour proposer de jolis modèles adaptés à toutes les femmes y compris les adolescentes :

  • différentes tailles ;
  • diverses couleurs ;
  • multiples formes : tanga, taille haute, taille basse ;
  • adaptées pour les flux légers à abondants ;
  • confectionnées avec des détails très féminins.  

Optez pour des culottes durables dont vous connaissez la provenance, la qualité de la composition et de la conception.

nos règles zéro déchet et responsables
femme heureuse avec ses règles zéro déchet et responsables !

Pour conclure…

Chaque femme, et jeune fille, connaît son corps et aborde la période des menstruations à sa façon. Selon le moment de la journée ou de la nuit, du contexte, au lycée, au bureau ou à la plage, vos besoins de protections peuvent changer. Rien ne vous empêche de posséder et d’avoir recours aux trois alternatives écologiques pour vos rgles zéro déchet et responsables : les culottes et les serviettes durables, ainsi que la cup menstruelle réemployable.

Le tabou des règles

Le tabou des règles tombe et parler de protections hygiéniques devient de plus en plus facile. Mais modifier ses habitudes peut dans certains cas paraître compliqué, voire insurmontable. Pour les femmes qui ont toujours utilisé des serviettes et tampons jetables, nous pouvons mettre en avant l’enjeu de l’environnement pour vous inciter à faire le premier pas. Mais sachez également que les composants sont parfois cachés, qu’ils recèlent des produits controversés qui peuvent influencer négativement votre santé. Alors, exit les gros industriels et les grandes marques, vous devez privilégier le made in France. Les petits fabricants vantent leur transparence et vous n’aurez aucune hésitation sur la composition ou la création des cups, des culottes et serviettes menstruelles.

Ces solutions rendent vos règles zéro déchet et donc plus responsables et économiques.

Elle réduisent considérablement l’impact humain et écologique sur notre environnement.

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier !


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *