Déterminer son type de peau : 3 conseils pour choisir ses soins naturels adaptés.

La peau de votre visage peut être source de questionnement. En fonction de vos ressentis et des éléments extérieurs, votre épiderme réagit. Alors, comment choisir ses soins naturels quotidiennement pour votre visage ? Déterminer son type de peau à partir des différents états permet de s’approprier au mieux ses soins naturels.

Connaître les types et états de la peau

différentes personnes = différents types de peau
différents types de peau

La peau de notre visage possède des caractéristiques qui lui sont propres. Nous pouvons classer la peau dans quatre grandes familles.

En plus de cette distinction, des états supplémentaires apparaissent et peuvent se cumuler entre eux. Ils sont dus aux agressions extérieures ou à des ressentis individuels.

Quatre types de la peau

  • Peau normale : un épiderme lisse, doux, ni trop gras, ni trop sec et ni inconfortable ;
  • Peau grasse : un teint luisant, un grain plus irrégulier, des pores dilatés, une peau plus épaisse ;
  • Peau mixte : un épiderme gras sur la zone T ou médiane (front, nez, menton) et normal sur les joues, les maxillaires et les tempes ;
  • Peau sèche : une peau qui tiraille après avoir été nettoyée, avec des rougeurs, plus fine, plus sensible et en manque de gras.

Des états de la peau supplémentaires

Selon votre âge, la variation de vos hormones, la saison ou l’exposition au soleil, votre peau peut connaître des états différents. Cumulables entre eux et renforçant certains désagréments des peaux sèches et grasses, ils sont à mesurer pour remédier à leurs inconvénients en choisissant de faire du bien à sa peau.

Peau déshydratée : elle ne manque pas de gras comme les peaux sèches, mais d’un défaut en eau. Le teint ne se trouve alors pas éclatant, la peau tiraille et de fines ridules apparaissent.

Peau sensible : elle réagit très fortement aux stress, aux agressions extérieures comme le vent, le froid ou le soleil. Les signes de gêne correspondent à des tiraillements, des irritations, des rougeurs et des sensations inconfortables.

Peau atopique : cet épiderme manifeste des réactions très fortes dues à des allergies. La peau extrêmement sèche évolue par poussées d’eczéma, et des plaques rouges et des démangeaisons inflammatoires se manifestent.

Peau acnéique : elle n’est pas réservée à une peau grasse ou aux adolescents. Elle peut toucher tout le monde à différents âges de la vie. Elle se caractérise par des rougeurs, des boutons parfois enflammés et des irritations.

Peau mature : personne n’échappe à cet état. Les années qui passent  fragilisent l’épiderme, caractérisée par une perte d’élasticité, de volume et l’apparition de ridules, de rides et de tâches pigmentaires. 

Déterminer son type de peau.

test du mouchoir afin de déterminer son type de peau
test du mouchoir ou papier de soie

Pour pouvoir agir et permettre à la peau de son visage de refléter la santé, vous devez déterminer votre type de peau et intervenir en conséquence.

Une méthode simple, le test du mouchoir, peut se réaliser seul pour mieux vous connaître. Il est décomposé en plusieurs étapes :

  1. bien nettoyer et essuyer la peau de votre visage ;
  2. patienter au minimum une demi-heure, sans rien appliquer sur votre épiderme ;
  3. poser un mouchoir papier (ou du papier de soie) : découper un morceau pour votre zone T, un autre pour une joue et la tempe ;
  4. presser le mouchoir sur votre peau pendant 1 à 2 minutes ;
  5. reconnaître votre type de peau :
    • beaucoup de traces apparaissent sur les deux morceaux du mouchoir, votre peau est grasse,
    • les traces ne restent visibles que sur la partie médiane, alors votre type est mixte,
    • vous remarquez peu de traces, votre épiderme est normal,
    • sans aucune trace votre peau appartient à la famille des peaux sèches.

Ce test demeure rapide et vous permet de choisir les soins naturels les plus appropriés pour soigner et révéler l’éclat de votre peau.

Sélectionner des soins naturels pour son type de peau.

La santé de votre peau reste une préoccupation à considérer tout au long de votre vie. La peau est un organe intelligent qui réagit aux agressions et qui se défend. Son capital est à préserver en appliquant les bons produits naturels et en prodiguant les meilleurs soins.

Vous connaissez maintenant les caractéristiques de votre peau, son type et son état du moment, alors suivez les recommandations précisées par les fabricants français de produits naturels, ou celles de distributeurs consciencieux comme Mimozette (oui, on se lance des fleurs mais c’est vrai !)

Le rituel ne change pas, quel que soit votre type de peau ou son état de santé. Pour garantir une peau confortable, lumineuse et un teint frais, conformez vous à ces consignes.

Un nettoyage minutieux quelque soit le type de peau

Vous ne devez rien appliquer sur votre épiderme, si celui-ci n’est pas correctement nettoyé. Vous devez réaliser le matin et le soir un nettoyage minutieux afin d’éliminer les poussières, le maquillage, les peaux mortes et permettre le renouvellement cutané. Un démaquillage ou un lavage avec une huile adaptée ou un démaquillant solide aux ingrédients naturels constituent des gestes essentiels.

Une bonne hydratation de la peau

Une crème, une huile ou un baume permet à la peau de votre visage de supporter toutes les agressions durant la journée et d’accueillir du maquillage. 

Le soir, en prévision d’une bonne nuit de sommeil, le soin hydratant naturel offre une régénération de nouvelles cellules :

  • Hydratant pour les peaux normales,
  • Riche pour atténuer les tiraillements des peaux sèches,
  • Matifiant pour les peaux grasses,
  • Pour les peaux atopiques et acnéiques, vous devez appliquer des soins non irritants. Ceux au lait de jument de la marque Zofé sont réputés pour leurs bénéfices contre les imperfections, les démangeaisons et les problèmes de l’épiderme.

Des soins complémentaires adaptés à votre type de peau

Pour aller plus loin, vous pouvez réaliser ces quelques étapes supplémentaires  et complémentaires :

Utiliser les sérums 

Pour compléter votre soin quotidien, les sérums offrent la possibilité de s’intéresser à l’état de votre peau. Par exemple, en cas de peau réactive et sensible, le Oléo Sérum Visage 4 C, de Lulu et Guite, saura vous apporter un véritable apaisement.

Effectuer un gommage 

Souvent oublié, un gommage doux 1 à 2 fois par semaine permet d’éliminer efficacement toutes les impuretés et les peaux mortes. À partir d’argile, de graines de chanvre ou de marc de café, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Appliquer un masque

Un masque apparaît indispensable après un gommage :

  • pour purifier les peaux grasses,
  • hydrater et apaiser les peaux sèches ou normales,
  • pour les peaux mixtes,  un multimasking adapte chaque masque à la surface de chaque peau concernée.

nous, les femmes

Pour conclure…

La peau de notre visage représente un capital à préserver et à soigner tout au long de votre vie. Connaître ses caractéristiques, choisir des soins naturels selon l’âge, la saison ou le moment de votre vie est essentiel pour garder une peau en bonne santé. Ainsi, toutes les étapes de votre routine beauté doivent se réaliser avec minutie. Pour déterminer votre type de peau et choisir les soins naturels qui vous conviennent, suivez ces conseils et faites confiance aux produits français, naturels et zéro déchet.

Il n'y a pas encore de commentaire, soyez le premier !


Ajoutez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *